Chansons de kaneka & revitalisation de ressources linguistiques et culturelles minor(is)ées : quelle harmonie en Nouvelle-Calédonie ?
Stéphanie Geneix-Rabault  1, 2@  
1 : UNC
2 : MobilitÉs, cRéation, lAngues et idéoLogies en Océanie

Résumé

La chanson est loin d'être un genre mineur en Nouvelle-Calédonie. Elle occupe en effet une place essentielle dans notre écosystème plurilingue, quelles que soient les générations et les espaces. Pour les langues kanak spécifiquement, elle a été et se présente encore aujourd'hui comme un instrument d'audibilité majeur dans l'espace public, d'où elles ont très longtemps été mises à l'écart (cf. Colombel-Teuira et al., 2016 & Heuzé, 2020 ; Villa-Perez, 2021). Sans folklorisation (Gillot, 2001 ; Bolle, 2007), la chanson a favorisé à partir des années 1980, la (re)mise en circulation de tout un pan du patrimoine linguistique et culturel kanak marginalisé et en déperdition, grâce à une foisonnante production musicale de kaneka (Bensignor, 2013). Pour les premiers groupes et chanteurs tels que Bwanjep, Vamaley, Edou et bien d'autres encore, composer signifie militer pour la re(co)naissance de ressources minor(is)ées. Mon propos consistera à mettre en lumière ce qui s'est joué sur un temps long, comment et pourquoi, à partir de l'analyse d'oeuvres emblématiques du répertoire de kaneka qui incarnent une force glottopolitique « active » (Pradeau, 2022 ; Guespin & Marcellesi, 1986) de la scène calédonienne. 

 

Références

Bensignor F. (Dir.), 2013, Kaneka, musique en mouvement, Nouméa, Poemart/ADCK-CCT.

Bolle S., 2007, « Folklore et folklorisation : la construction de l'autre et de soi », in Nattiez J.-J. (Dir.), Musiques. Une encyclopédie pour le XXI° siècle, tome 5, L'Unité de la musique, Arles, Actes Sud-Paris/Cité de la Musique : 204-217. 

Colombel-Teuira C., Fillol V., Geneix-Rabault S. & Vandeputte L., 2016, Les langues dans la ville : pratiques plurilingues et artistiques, Nouméa, NC, Rapport de recherche, Nouméa, UNC-DGLFLF-PSud.

Grillot C., 2001, « L'impact de la folklorisation dans l'expression identitaire », Ateliers 24 : 69-86.

Guespin L. & Marcellesi J.-B., 1986, « Pour la glottopolitique », Langages, n° 83 : 5-34.

Heuzé M., 2020, « La tradition à l'épreuve de la création : la mise en spectacle d'un patrimoine vivant. Le cas du spectacle vocal Uilu en Nouvelle-Calédonie », Culture & Musées, 35 : 316-319.

Pradeau C., 2022, « Actions glottopolitiques pour les oubliés des politiques linguistiques et éducatives : accueil et formation des personnes exilées et sans-papiers », Glottopol 36 | 2022 (http://journals.openedition.org/glottopol/1756).

Villa-Perez V. (Dir.), 2021, Minorations en chansons. Approches sociolinguistiques, Louvain-la-Neuve, EME Editions. 


Personnes connectées : 4 Vie privée
Chargement...