L'enseignement immersif en langue corse : contexte, observations et résultats.
Lesia Baldocchi  1@  
1 : Universté de Corse
Université de Corse-Pascal-Paoli, UMR CNRS 6240 LISA

Cette communication traite de la notion « d'immersion » qui est depuis plusieurs années un sujet de portée régionale, nationale et internationale. Elle s'inscrit pleinement dans la thématique n°1 « Éducation et formation ».

En Corse, deux modes d'enseignement relatifs au premier degré sont disponibles à ce jour : celui « standard » et celui « bilingue français-corse ». Ce dernier est suivi par plus de 50% des élèves et pourtant, le nombre de locuteurs ne décolle pas, comme l'atteste la dernière enquête sociolinguistique de 2020 réalisée en Corse. De plus, les principaux résultats de cette même enquête démontrent que la population souhaiterait atteindre l'objectif d'une société bilingue en renforçant l'offre éducative tant au niveau horaire que qualitatif.

La méthode dite "immersive" pourrait être une des réponses à cette volonté exprimée.

Les écoles immersives publiques ont ouvert en 2018, par le bais d'une Convention État- Collectivité de Corse (2016). Depuis la rentrée 2021, des écoles immersives associatives (réseau ESKOLIM) ont également vu le jour.

L'immersion scolaire est devenue une question socialement vive sur l'île, et occupe une place majeure dans l'actualité et dans divers domaines comme celui politique, médiatique et social. En Corse, seul le domaine scientifique n'a pas encore investigué ce champ d'étude. En effet, cinq ans après la mise en place des premières écoles, aucune étude relative à leur structuration et aux résultats attendus en termes de corsophonie n'a été menée.

Pourtant, au vu des enjeux politiques, sociétaux et éducatifs, un besoin de connaissances, de compréhension des faits et de résultats sont essentiels.

L'observation de terrain est centrale et indispensable dans mon étude doctorale. Des visites récurrentes au sein même des structures scolaires permettent de répondre à plusieurs questionnements et hypothèses touchant notamment à la définition d'un enseignement « type » immersif en langue corse. Le fait de m'être rendue dans différentes classes en début et en fin d'année scolaire offre des résultats issus d'une analyse diachronique avec une schématisation de l'évolution communicationnelle de la langue corse entre le personnel enseignant et les enfants. Ils permettent également de distinguer des fonctions linguistiques différentes entre les écoles publiques et associatives.

Enfin, les entretiens et résultats d'enquêtes soumis aux différents acteurs (principalement les parents d'élèves) donnent des indications sur les motivations, attentes et stratégies mises en œuvre (ou non) par ces derniers.
Tous ces résultats doivent bien évidemment être interprétés et pensés dans le cadre d'une langue minorée qu'est la langue corse.

Je souhaiterais donc présenter mes premières hypothèses et résultats lors du colloque portant sur les langues régionales, d'Outre-mer et minor(is)ées.

Cette expérience me permettra de faire découvrir ce sujet et les premiers résultats déjà obtenus, qui revêtent d'enjeux primordiaux pour l'éducation, la société, la politique, ainsi que pour la sociolinguistique corse et francophone, et par conséquent pour les langues minorées et d'Outre-Mer.


Personnes connectées : 7 Vie privée
Chargement...